Mass Effect Andromeda : mon avis sur le jeu

Développé par BioWare et édité par Electronic Arts, Mass Effect : Andromeda est un jeu vidéo de tir à la troisième personne (FPS) de la catégorie d’action-RPG. Déclarée officiellement durant la conférence de presse d’Electronic Arts à l’E3 2015, sa sortie sera prévue pour mars 2017 sur Windows, Xbox One et PlayStation 4.

Un avant-goût du jeu Mass effect andromeda

Mass Effect : Andromeda est le quatrième épisode de la saga Mass Effect, emmenant les joueurs à manier les armes dans un univers futuriste comme ses prédécesseurs. Mais cette fois-ci, l’aventure se passe dans une nouvelle partie de l’espace.

avis-mass-effect-andromedaPour jouer au jeu, on aura à choisir entre Scott ou Sara Ryder. Cette dernière a été nommée pour rendre hommage à la première femme américaine qui s’est envolée dans l’espace, appelée Sally Ride. Scott Ryder est un explorateur prêt pour la prospection d’une nouvelle terre d’accueil pour l’humanité. Il s’est embarqué à bord d’un vaisseau baptisé Tempest pour parcourir différentes épreuves. Celles-là sont plus fortes face à celles qu’on a pu découvrir dans le troisième opus de Mass Effect. Il va recueillir des ressources et colonisera la nouvelle galaxie : Andromeda. Il a pu voir également la sauvagerie des terres demeurant encore inconnues. Afin de pouvoir survivre et coloniser, il sera contraint constamment de performer ses atouts, notamment son arsenal, son vaisseau ainsi que sa troupe.

Durant son exploration, Scott va piloter un modèle semblable à Mako mais plus ergonomique et avec une physique plus réaliste, dénommé Nomad, pour naviguer dans la planète. Il devra choisir entre différentes stratégies pour affronter un grand danger d’extraterrestre.

Les avis et critiques du jeu

Certes, cette quatrième franchise fait suite à ses trois prédécesseurs, mais de nombreux points les différencient et cet épisode qui va naître est plus évolué. Elle va faire plonger les gamers dans une nouvelle aventure spatiale. Au niveau gameplay, les concepteurs ont apporté plus de modernisation. L’on constate plus de nervosité dans ce nouvel opus, grâce à l’existence du dash, ainsi que du bouton pour faire des sauts. De ce fait, les combats sont plus dynamiques. Le jeu apprend les férus de la guerre comment optimiser la performance de l’arsenal de mêlée à leur disposition. En fait, l’un des sidekicks dénommé Liam présente un cours d’apprentissage de nombreuses armes à feu telles que les pistolets, les shotguns, les fusils d’assaut et encore les snipers.

La fonction Diplomatie/Renégat a été enlevée mais de nouvelles icônes sont apparues. L’exploration de la planète avec le Nomad est intéressante, même si ce n’est qu’une succession de couloirs dans un vaste univers.

Cependant, de nombreux points sont défaillants. D’abord, le Nomad ne dispose pas assez de puissance, malgré les propulseurs, pour escalader les pentes qui forment une grande partie des parcours. De plus, la composante de ce jeu n’est pas assez fournie que même les apprentis en RPG ne doivent pas avoir du mal à s’aventurer dans ce jeu. Certains affrontements semblent trop simples, ça n’empêchent que d’autres disposent d’un certain niveau de nervosité, mais parfois il manque de gestion.

avis-jeu-mass-effect-andromeda