Mon fils ne sort plus de derrière son écran d’ordinateur que faire?

ado-geek

J’ai lu sur les médias en ligne dernièrement que le taux d’addiction des jeunes ados aux jeux et à Internet a fortement augmenté ces dernières années. J’ai donc jugé utile de parler du cas de mon jeune enfant de 12 ans ici-même dans l’espoir de croiser des parents qui sont dans le même cas que moi. Accessoirement, j’attends aussi de cet aveu quelques solutions pratiques qui pourraient m’aider à soigner l’addiction de mon fils aux jeux vidéo.

Ma faute en partie

Pour la plupart de ses anniversaires, j’ai toujours choisi d’offrir des consoles de jeux à mon fils. Au début, c’était juste par pure envie de satisfaire ses caprices d’enfant. Puis, d’autres fois, je voulais juste qu’il ait droit aux mêmes plaisirs que les autres enfants de son âge. Pour ses 10 ans, avec mon mari, nous avons décidé de lui offrir son premier ordinateur. Le but était de lui permettre de s’initier d’abord à l’informatique – essentiel pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Mais ensuite pour lui permettre également de faire quelques recherches pratiques sur Internet. Avec le temps, l’univers d’Internet lui a ouvert les portes des jeux. Nous n’avons pas jugé utile de lui interdire l’accès à ce monde étant donné son très jeune âge. D’ailleurs, il arrivait qu’on choisisse avec lui les jeux auxquels il pouvait jouer. Plus tard, il a eu ses préférences personnelles et nous laissait rarement intervenir dans ses choix. Aujourd’hui, je me culpabilise un peu de lui avoir donné autant de liberté puisque le résultat est là : il ne décroche plus.

enfant-geek

Point de loisirs et point d’appétit

Plus le temps passe, plus mon fils devient de plus en plus solitaire. Autrefois, il ramenait quelques amis à la maison pour jouer avec lui sur son ordinateur. Mais depuis quelques temps, il refuse carrément de faire entrer qui que ce soit d’autres que lui dans sa chambre. Même ses autres frères et sœurs n’ont jamais plus le droit de toucher à son ordinateur. Ce qui n’est d’ailleurs plus devenu possible depuis qu’il a choisi d’y élire quasiment domicile. Mon fils a perdu goût pour toutes autres activités de loisirs. Hier encore il adorait jouer au foot mais maintenant il laisse même ses jolies trophées couvertes de poussière dans un coin de sa chambre. Pire encore, il semble aussi avoir perdu son appétit. Pourtant s’il y avait bien une personne qui aimait manger dans la famille, il était le premier.

Que faire ?

Mère de trois jeunes enfants respectivement âgés de 12, 7 et 3 ans, je me retrouve aujourd’hui avec un gros problème à gérer. Mon fils aîné devient accro aux jeux vidéo qu’il y passe la majorité de son temps. Son très jeune âge m’inquiète pourtant beaucoup parce qu’il a encore beaucoup à apprendre de la vie pour devenir déjà un tel addicted. Devrai-je lui interdire l’accès à sa chambre pour quelques temps ? Ou serait-il plus sage de lui retirer carrément son ordinateur ? Vos conseils et témoignages sont les bienvenus.