Test : Shenmue 3

Yu Suzuki est un concepteur de jeu vidéo de 58 ans de nationalité japonaise. Il a conçu son premier jeu en 1984, ce qui fait qu’il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Dernièrement, il a fait le projet de concevoir Shenmue 3, qui est le troisième opus de la franchise Shenmue. N’ayant pas une société pour faire l’édition du jeu, comme les autres leaders de ce marché, il a dû se fier aux générosités des publics par l’intermédiaire du site Kickstarter.

Projet Shenmue 3

Shenmue 3 a été étudié pendant un bon moment par Yu Suzuki, mais il ne l’annoncera officiellement que lors de l’E3 de l’année 2015. Il a également précisé que le problème du développement du jeu était lié à son financement. Cependant, ce problème a été très vite réglé grâce au site Kickstarter. D’ailleurs, ce projet a obtenu une somme très importante en un rien de temps sur ce site qu’il figure désormais dans le Guinness des records. En 24 heures à peine, Shenmue 3 a obtenu les 2 millions de dollars dont il a besoin pour être développé. Le premier million de dollars est obtenu à 102 minutes à peine après sa mise en ligne du projet. À la fin de la collecte le 18 juillet 2015, Shenmue 3 obtient une somme de 6,33 millions de dollars, ce qui est la plus importante somme depuis le financement de jeu sur Kickstarter.

Un bon graphisme

Puisqu’il figure dans le Guinness des records, le public attend beaucoup du jeu Shenmue 3. Yu Suzuki ne pouvait donc pas se permettre de décevoir ce public. Il a utilisé le moteur de jeu Unreal Engine 4 pour concevoir Shenmue 3. Par conséquent, les rendus graphiques sont plus que satisfaisants. D’ailleurs, ce concepteur de jeu vidéo avoue de sa propre bouche lors d’une conférence qu’il ne s’attendait pas à un aussi beau résultat. Ce jeu se déroule dans des lieux plus reculés, contrairement aux opus précédents où on pouvait voir des scènes dans de grandes villes. On ne trouve donc pas des bâtiments de tout genre dans cet opus. L’environnement est composé essentiellement de paysages magnifiques et bien évidemment de quelques habitations typiques des compagnes asiatiques. On remarque également une grande amélioration sur l’effet des ambres et des lumières, notamment sous les arbres qui composent l’environnement du jeu.

Personnages et jouabilité

L’histoire de Shenmue 3 est la suite de celle du deuxième opus. Les personnages concernés sont toujours ceux des opus précédents, à savoir un jeune homme appelé Ryo Hazuki et une jeune femme appelée Nozomi. Avec l’évolution du graphisme de l’environnement du jeu, ces personnages ont également évolué physiquement. Cependant, la différence sur les visages a été l’objet de beaucoup de critiques sur internet. Toutefois, Yu Suzuki a promis aux gamers qu’il va réétudier ce détail. En ce qui concerne la jouabilité du jeu, de grandes améliorations ont aussi été apportées à Shenmue 3, notamment sur les techniques de combat. En effet, si le personnage principal utilisait des techniques venant du nord de la Chine auparavant, cette fois si, il utilise des techniques venant du sud, que le concepteur juge plus intéressant. D’ailleurs, il peut utiliser des stratégies de combat comme entrer dans un couloir pour combattre ses ennemis un par un s‘ils sont trop nombreux.

test-shenmue-3